Le stress, une maladie de la civilisation que nous nous infligeons !

Publié le par Caroline Raynal

Nous oublions souvent, pris dans un travail continuel pour atteindre nos objectifs, de respecter un mode de vie approprié. Le stress peut donc se développer sous toutes ses formes dans cette société en changement constant.  
Au fil de notre évolution, nous avons simplement nommé par stress ce que nous nommions la surcharge d'activité, l'agressivité...
Mais la vie des hommes dans une société moderne, agitée socialement, économiquement et politiquement a amplifié les éléments stressants.
L'organisme humain est confronté tous les jours avec des agents agressifs environnementaux au doux nom de "stresseurs".
Toute notre vie nous devons gérer des problèmes de stress.
Mais ils se sont tellement intensifiés et transformés qu'ils sont devenus un danger pour notre personne et plus généralement pour la civilisation.
Nous voulons toujours plus donc devons gagner plus ; nous sommes focalisés sur notre ordinateur qui nous donne des maux de tête et nous rend  "aveugles" dans le sens propres comme au figuré !

Allons-nous attendre que notre organisme s'écroule ? Cela devient un problème de santé car le stress professionnel se place au deuxième rang dans la hiérarchie des problèmes de santé en Europe.

Que pouvons-nous faire pour devenir moins stressés et diminuer les effets négatifs ? Consacrer quelques heures par semaine à nos loisirs, pour faire les choses que nous aimons, passer du temps avec les personnes importantes de notre vie, apprécier toutes ces petites choses qui peuvent nous rendre heureux et pourquoi pas... ne rien faire ?!
Dès le plus jeune âge le stress fait partie du rituel quotidien, que ce soit au niveau scolaire ou pour les loisirs, comment bien remplir la journée d'un enfant pour qu'il ne s'ennuie pas... et si l'ennuie lui était bénéfique ? 
Et si on lui expliquait que l'important dans la vie c'est d'être heureux mais que ça ne passe pas nécessairement par le fait qu'il soit premier de la classe ou qu'il gagne beaucoup d'argent... ?

Si dès le plus jeune âge on lui accordait le droit d'avoir des emplois du temps moins chargés, on lui expliquait qu'une promenade au coeur de la nature, aller au théâtre, faire du sport, se cultiver est tout aussi important (sinon plus) que tout le reste et que grâce à tout cela il sera plus fort et plus imaginatif...


Si on lui expliquait que prendre soin de sa santé garantira son succès avec une vie sans stress.

Oui mais voilà... pour lui  expliquer, peut-être devrions-nous le faire pour donner l'exemple ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article